~ Elever des guêpes du Genre Polistes ~
Retour

Les guêpes du genre Polistes se distinguent des autres guêpes sociales par l'absence d'enveloppe protectrice recouvrant le nid, comme c'est le cas pour la guêpe commune d'Europe et la guêpe germanique.

La construction de la cage
On se servira d'un aquarium de 15 litres environ. Il sera disposé verticalement et l'on ajoutera un couvercle latéral en plexiglas, dont la partie inférieure portera un grillage métallique et la partie supérieure une ouverture circulaire qui sera obturée par un volet circulaire amovible. Ce volet sera maintenu par un pivot. Une butée limitera son positionnement.

La capture des guêpes et du nid
Les outils nécessaires à la capture du guêpier et de ses habitants se résument à la cage d'élevage, à un petit filet à papillon, un sécateur, un bocal à confiture rempli de sable et à un enfumoir. On se servira de l'enfumoir d'un apiculteur ou d'une cigarette (pour les candidats au cancer des poumons.....) pour chasser les guêpes et éviter de se faire piquer.
Après avoir repéré le nid, on s'approchera à une distance qui ne doit pas être inférieure à deux mètres, pour des raisons de sécurité !. On disposera au sol l'ensemble des outils. Avec des gestes lents, on commencera à enfumer le nid, jusqu'à ce que toutes les guêpes quittent le nid. Avec le sécateur, on coupera la branche supportant le nid et on l'enfoncera dans le sable du bocal à confiture, puis on introduira le bocal et le nid de guêpe dans la cage d'élevage.

Puis commence l'attente du retour des guêpes. Ayant une très bonne mémoire visuelle et olfactive, les insectes ne tarderont pas à revenir sur le lieu du drame. Avec le filet à papillon (fabriqué avec une raquette de "badminton" dont on aura remplacé le grillage par une poche de tissu fin et solide) on attrapera les guêpes une par une et on les introduira par la fenêtre de la cage. Le volet de fermeture évitera qu'elles ne s'échappent. Cette opération peut être laborieuses et durer une à deux heures.

Remarque
La capture du nid et de ses habitants peut se faire la nuit. Elle sera plus rapide et moins compliquée, car les guêpes endormies ne chercheront pas à s'envoler ni à piquer (en principe !). Cependant, il sera préférable de demander à un chasseur de guêpe de s'occuper de cette opération. Personnellement, je préfère la première méthode.

Gestion écologique du guêpier
La cage d'élevage sera disposée dans un lieu à l'abri du soleil, sur une soucoupe remplie d'eau (à fin d'éviter les invasions des fourmis Pheidole megacephala [pour ceux qui habitent à La Réunion]) et de préférence en un lieu tranquille. On laissera la cage fermée jusqu'à ce que les guêpes soient à nouveau sur leur nid. Une période de 24 heures est nécessaire. On pourra alors ouvrir le volet. Les guêpes iront immédiatement chercher de l'eau et de la nourriture pour les larves.
Pour éviter d'être piqué par les guêpes, on disposera le guêpier sur le bord d'une fenêtre ou derrière une paroi vitrée. C'est une mesure de prudence, car les enfants n'hésitent pas à taper sur les vitres pour voir les réactions des guêpes. On évitera de déplacer la cage, car les guêpes revenant au nid ne retrouveront pas l'entrée de la cage.

Retour