~ Antanartia borbonica borbonica (Oberthür, 1880) ~

Retour
 

Antanartia b. borbonica
Chenille
Chrysalide
Mouche Tachinide

Biologie
Troisième papillon de jour, ou Rhopalocère, menacé d'extinction, cet insecte est endémique de La Réunion et protégé par arrêté ministiriel. Il fait partie de la famille des Nymphalidae.
Sa chenille vit sur les orties ou Urticacées : Boehmeria macrophylla, Boehmeria stipularis, parfois Boehmeria penduliflora, Pouzolzia laevigata, Obetia ficifolia, et sur certaines espèces du genre Pilea.
Deux facteurs augmentent sa raréfaction: une virose qui tue chenilles et chrysalides, une parasitose par une mouche de la famille des Tachinide. Près de 80% des chenilles, en milieu naturel, sont décimées. La déforestation n'arranage rien à l'affaire.
 

Loge découpée dans une feuille

La chenille découpe dans la feuille de sa plante hôte, une loge dans laquelle elle se cache. Ceci permet d'effectuer facilement des comptages rapides.

Répartition géographique
C'est la sous-espèce africaine de La Réunion. A Maurice vole, peut-être encore, Antanartia borbonica mauritianna et à Madagascar Antanartia madecassorum.

Distribution
Réputée pour vivre en altitude, les dernières études entreprises montrent que cette espèce peut être commune en basse altitude sous certaines conditions d'humidité.

Quelques sites
- Grand Etang, Ravine de La Grande Chaloupe (remontée sur 1h1/2, vers 1ère cascade), Conservatoire Botanique de Mascarin, Chemin de l'Ilet à Guillaume, Takamaka (Parking de l'usine, sentier du barrage), Route de La Montagne, Pk 17,5 à 21, Colorado de la Montagne, Basse Vallée (route forestière, Béloni), Rivière St Denis H13, Rivière des Pluies 1, Ravine des Lataniers en bout de piste, Ravine Blanche, Route de Cilaos site de Bel Air, Crête de St Joseph (sentier Pic Lardé, chemin Jacques Payet), Mare Longue, plantation de palmiers, Grand Bassin fin descente de Bois Court.
- Montagne des Salazes (A. Vinson); Hellbourg (Bohéas); Salazie V et VII (Carié et Vinson); Cilaos IX (Vinson).

Bibliographie
[Hypanartia hippomene Hübner, 1821, Exot. Schmett., 2, pl. 25 (Type ?)]
Vanessa borbonica Ch. Oberthür, 1880, Ann. Mus. Civ. Genova, 15, p. 164 (Type : Bourbon)

Retour