~ Les papillons diurnes de l'île de La Réunion ~
Retour
Mise à jour du 19 Octobre 2012
Catopsilia 
thauruma
Cynthia cardui
Chilades pandava
Phalanta p. 
aethiopica
Catopsilia florella
Antanartia 
b. borbonica
Euploea euphon
goudotii
Junonia rhadama
Papilio phorbanta
mâle
Salamis augustina
augustina
Melanitis leda
helena
Henotesia fraterna
borbonica
Neptis dumetorum
Papilio demodocus
Hypolimnas misippus

L'île de La Réunion est très pauvre en papillons diurnes (33 espèces).
Jusqu'en 2001, on comptait 30 espèces de Rhopalocères. Aujourd'hui trois espèces sont à rajouter :
- Cacyreus marshalli Butler, 1898 de la famille des Lycaenidae, Polyommatinae, originaire d'Afrique du Sud, dont la présence est signalée à La Réunion depuis le 30 Septembre 2012 par Mme Chantal Misandeau. Elle est présente aussi en Tanzanie, Zimbabwe et au Mozambique. Sa chenille cause des ravages considérables sur Geranium et Pelargonium. Par le commerce de ces plantes, l'espèce est bien implantée maintenant en France, Espagne et Maroc.
- Chilades pandava (Horsfield, [1829]) de la famille des Lycaenidae, Polyommatinae, originaire de l'Inde, dont la présence est signalée à La Réunion depuis 2001. Elle est présente aussi à Maurice où, comme à La Réunion, sa chenille cause des ravages considérables sur les Cycas.
- Spalgis tintinga Boisduval, 1830 de la famille des Lycaenidae, Miletinae, originaire de Madagascar, présente à La Réunion depuis 2010 où elle a été observé à l'arboretum de la Grande Chaloupe. Sa chenille est carnivore et se nourrit de cochenilles.

Sur les 33 espèces de Rhopalocères, on dénombre 7 espèces endémiques de La Réunion et 2 espèces endémiques et communes aux îles des Mascareignes.On trouvera toutes les informations sur ce papillon, ainsi d'ailleurs que sur l'ensemble de la Lépidoptérofaune diurne de La Réunion, sur mon site http://guillermet.christian.perso.neuf.fr  et dans le dernier livre que je viens de faire paraître en Juillet 2004. Il est disponible auprès de l'association NDP (Nature, Découverte et Partage) qui l'a financé et qui en assure la distribution - Siège social à La Réunion, à St Gilles-les-Bains, 1 Rue de la Plage, appartement 3 (téléphone : 0262-33-17-58 - Fax : 0262-24-34-02), reunion.sensations@wanadoo.fr.-

Biogéographie des Lépidoptères Rhopalocères de l'île de La Réunion

Etude des nervures des ailes

Autres sites du même auteur à consulter

http://christian.guillermet.perso.neuf.fr


Nous demandons aux internautes de respecter les droits de l'auteur des photos et des textes..

Retour