~ Papilio demodocus Esper, 1798 ~

Retour
 

Biologie
Sa chenille, beige et blanche, devient au bout de la 3ème mue verte et noire. Elle se nourrit de toutes sortes de Rutacées, dont le Citron Galet, le Combavas, le Kaloupilé, les Orangers, Mandariniers et Pamplemoussiers.
Elle est parasitée par une mouche Tachinide, importée à La Réunion, pour limiter ses populations qui occasionnent des défoliations importantes sur les Agrumes. La chenille, pour se défendre, déploie une sorte d'appendice bifide, l'osmeterium, qui en émettant une odeur âcre et nauséabonde fait fuir la mouche.

Répartition géographique
Importée de Madagascar par M. Vinson en 1863, cette espèce à une vaste répartition géographique :
Afrique, Madagascar, Réunion, Maurice, Comores.

Distribution
Espèce très commune dans les bas de l'île. Elle est fréquente jusqu'à 800 mètres d'altitude.

Quelques sites
- Rivière d'Abord, Bel Air; St Paul, Hôpital psychiatrique, sous les rampes; Barreau de liaison de l'Hermitage; Ravine de La Grande Chaloupe, remontée sur 1h1/2; Le Port, Verger communale, Coeur saignant; Déviation de la Saline, sur le plateau; Déviaton Barreau de l'Hermitage et moulin Kader; Rivière St Louis; Rivière des Pluies; Bois de Nèfles St Paul; St Denis Ville, Résidence les Caravelles; St Gilles Les Hauts, Chapelle Pointue; Forêt de l'Etang Salé; Ravine St Joseph ville, Rivière des Remparts, côté droit; Le Tampon, Rivière d'Abord, Ravine Blanche, Ravine Don Juan; Rivière St Denis, Les Manguiers; Ravine Divon; Ravine Bernica; Ravine des Cabris
- St Denis (Bohéas); Pointe des Galets IV; Bernica V; Plaine des Cafres I; Cilaos (Carié); St Pierre (Majastre); Forêt du Brûlé de Mare Longue; St Joseph (MFM)

Bibliographie
Papilio demodocus Esper, 1798, Ausländ. Schmett., p. 205, pl. 51, fig. 1, cité de Chine et du Bengale

Retour