~ Fourmilière en verre simple ~

Retour

La construction
Elle est très simple et demande peu de matériel : 2 plaques de verre identiques (pour encadrement et sous-verres de 30 x 20 cm en viron), des règles en plastique, de la colle à verre, une morceau de plexiglass.
Les règles en plastique serviront à faire l'épaisseur. Elles sont de section carrée ou légèrement rectangulaires. Elles sont disposées et collées sur une des deux plaques de verre. Il faudra veiller à les découper avec une grande précision afin que les assemblages soient parfaitement jointifs, car les fourmis de petite taille comme les Pheidole megacephala auront vite fait de trouver les fentes, enlever la colle à verre et s'échapper.
On prévoiera des connecteurs en tubes plastiques creux pour relier les modules, ou raccorder la fourmilière à des boîtes distributrices de nourriture et d'eau.

Les 3 ou 4 réglettes interne serviront aux fourmis à y déposer leurs larves et leurs oeufs, et aussi à se rassembler. Elles ne seront collées que sur une vitre.
La fourmilière sera maintenue verticalement par une solide base en plastique. Elle ne sera collée qu'à une seule des vitres.
Il faut laisser sécher les parties encollées pendant une bonne semaine. Puis on assemblera les deux vitres et on les maintiendra solidaires avec des pinces à dessin ou carton.

Comment insérer les fourmis dans la fourmilière
Après avoir eu beaucoup de difficultés, j'ai mis au point une solution qui est très simple pour insérer les fourmis dans leur nouvelle habitation.
- 1ère méthode
On remplira l'aspirateur à bouche avec des fourmis, et on le connectera à un des tubes creux. On recouvrira les faces de la fourmilière avec un carton noir, et on éclairera l'aspirateur à bouche. Dès qu'elles auront découvert la pénombre de la fourmilière, elles se transmettront le message et iront s'y installer dedans.
- 2ème méthode
Les fourmis récoltées seront transférées dans un bocal à confiture vide, dont le couvercle sera traversé par un tube plastique creux relié à la fourmilière. On recouvrira les faces de la fourmilière avec des cartons noir, et l'on appliquera le processus précédent.
- 3ème méthode
C'est la plus rapide, la plus radicale. Elle demande beaucoup d'attention et de réflexes.
On ouvre les deux parties de la fourmilière en verre, on jette très rapidement les fourmis au centre, et on referme très vite les vitres !. Pour le reliquat de fourmis qui n'a pas été transféré, on appliquera les méthodes précédentes.

Quelques conseils
- Toujours prévoir un coton humide inséré dans un des tubes pour abreuver les fourmis. Ne pas exposer la fourmilière au soleil. La laisser à la pénombre, et ôter les cartons noirs, pour habituer les habitants à leur nouveau mode de vie. Nettoyer tous les jours les récipiants annexes qui contiennent de la nourriture (attention au pourrissement des matières végétales, les fourmis supportent difficilement les odeurs et les moisissures)
- Les observations se feront à la loupe pour les fourmis de taille moyenne (Solenopsis geminata). Pour les espèces plus petites (Pheidole megacephala), une caméra vidéo comportant un "objectif macro" branchée à la "péritel" d'un téléviseur, permettra de faire découvrir à tout le monde et en même temps, l'intimité du monde fabuleux des fourmis. 

Droits d'auteur
Les textes et les dessins sont protégés par les droits d'auteur. Pour toute utilisation scolaire, une entente préalable est
nécessaire.

Retour