~ Catopsilia thauruma (Reakirt, 1866) ~
Retour Biologie
Le papillon vole toute l'année. Il est bio-indicateur de la présence de Cassias (Cassia siamea, Cassia fistula, Cassia alata, Cassia tora, etc.) mais aussi de Tamarins d'Inde, car la femelle y pond ses oeufs.
Les chenilles, très mimétiques et homochromes, se distinguent de celles de Catopsilia florella par une bande latérale d'un bleu noir souligné de jaune vif, qui entoure la partie postérieure de la capsule céphalique et l'extrémité distale du corps de la chenille. Bien qu'elles soient très difficiles à découvrir, elles sont vite repérées par les guêpes carnassières Polistes hebraeus qui en détruisent un grand nombre. Elles sont sensibles à une sorte de virose qui peut les tuer en grand nombre et elles sont parasitées de la même manière que les chenilles de Catopsilia florella.

Répartition géographique
Cette espèce est limitée à la zone des Mascareignes (Maurice, Réunion) et de Madagascar.
Je reprends ici les termes de M. Pierre Viette, ancien sous-Directeur au MNHNP, qui, à propos des variations observées dans l'habitus de cette espèce, pose le problème de son statut dans les "Mémoires de l'Institut Scientifique de Madagascar", Série E, Vol VIII, 1957, p. 217 :  "R. Paulian (1951 : 23) a montré que Grandidieri Mabille n'était que la forme de la saison des pluies de thauruma. C'est donc à thauruma qu'appartient la sous-espèce mauritiana Le Cerf (1916, Bull. Soc. entom. France, 1916, p. 112). Il est probable que la population réunionnaise devra être nommée".

Distribution
Le papillon vole surtout en basse altitude, où les Cassias et les Tamarins d'Inde sont communs.

Quelques sites
Conservatoire Botanique de Mascarin; Déviation Barreau de l'Hermitage; Forêt de l'Etang Salé; Forêt de l'Etang Salé, Bassin d'épuration; Le Port, Insectarium; Ravine à Jacques; Ravine Don Juan; Ravine Grande Chaloupe; Rivière St Etienne, vers embouchure; St Gilles Les Hauts, Chapelle Pointue; St Paul, Hôpital psychiatrique, sous les rampes.
MIRSM : La Montagne I.

Bibliographie
Callidryas thauruma Reakirt, 1866, Proc. Acad. N. Sci. Phil., 1988, p. 238 (Type : Madagascar).

Retour